Retour aux articles

Quel est le prix d’un site web

31 août 2017

Il ne se passe pas 1 journée sans que nous ayons à répondre à cette question toute simple: ”Combien ça coûte faire faire un site web?” Malheureusement, la réponse elle, est loin d’être simple. Voici donc, quelques-uns des critères qui détermineront le prix de votre site web.

Le nombre de pages

Ce nombre déterminera, en partie, le temps que prendra le site à être conçu. Avec la même complexité, un site qui ne contient que 3 pages prendra moins de temps qu’un site en ayant une vingtaine.  Non seulement la programmation sera moins longue, mais le temps que le graphiste passera sur les maquettes sera aussi inférieur.

Traduction / rédaction

Votre site doit être en français, en anglais et même en espagnol? Il y aura donc la traduction à effectuer ou à confier à une agence. Vous pourrez évidemment épargner si vous la faites vous-même, mais le site doit quand même être programmé dans toutes ces langues. Il prendra plus de temps à concevoir donc, coûtera plus cher.

Un site bilingue ne coûtera pas le double, mais prévoyez néanmoins un certain montant additionnel d’environ 10% à 20%.

Il va aussi de soit que si l’agence doit créer le contenu de votre site web, il sera plus dispendieux que si vous le lui fournissez. Surtout si votre domaine est très spécialisé, il faudra à l’agence du temps de recherche afin de bâtir un contenu pertinent et surtout exact.

Transactionnel

Un site transactionnel coûtera toujours plus cher qu’un site où l’achat en ligne n’est pas possible. Votre site devra tout d’abord posséder un certificat SSL afin d’être conforme. Ensuite, chacun des articles devra posséder sa propre page avec photos et description. Si vous avez des centaines de produits, vous aurez des centaines de pages!

Vous avez aussi, avec un site transactionnel, plusieurs fonctionnalités qui n’apparaissent pas sur un site régulier. Le panier de vos achats, les politiques d’achat et de retour, les étapes du processus d’achat, le système de paiement, les petits incitatifs avec photos du genre; ” Vous pourriez aussi aimer ces articles”…

Les effets voulus

Un site statique sera moins long et moins compliqué à concevoir qu’un site où il y a, par exemple, du parallaxe. Il sera programmé plus rapidement, il occasionnera moins de difficultés au moment de le mettre en ligne et le temps consacré à le faire fonctionner avec tous les moteurs de recherche sera moindre.

Gestionnaire de contenu

Avec un gestionnaire de contenu comme WordPress, il est possible pour les gens de faire soi-même la plupart des modifications (photos, description, nouvelles) sur leur site facilement sans avoir besoin de faire de la programmation.

Il en coûtera plus cher lors de la conception du site, mais par la suite, vous sauverez des coûts en n’ayant pas à payer un programmeur à l’heure pour faire des changements sur votre site.

Pas juste un site web

Votre site web est terminé, il est beau, fonctionnel et vous en êtes très fier. Mais encore faut-il que les gens le voient! Un site web seul ne vous apportera pas grand-chose. Il doit faire partie d’une stratégie. Sans promotion, votre site ne sert à rien.

Si vous souhaitez que les gens vous trouvent, il faudra investir un certain montant avec une agence de stratégie web qui lui permettra d’apparaître dans les résultats de recherche.

Vous pourrez démarrer une campagne de publicité Google Adwords ou si vous convoitez la première page de recherche google de façon dite naturelle, une campagne de référencement pourra vous aider.

Il y aura aussi l’hébergement qui est la plupart du temps un montant fixe par mois et le nom de domaine (www.votrenomdedomaine.com) qui vous sera facturé.

Finalement

Gardez en tête qu’un projet qui demande 15 heures à concevoir n’aura pas le même coût qu’un autre qui nécessite 200 heures. Qu’un projet effectué par un ami qui conçoit des sites web dans ces temps libres coûtera évidemment moins cher qu’une agence spécialisée avec une équipe d’experts.

Si 75% de votre clientèle vient de votre site web, il serait logique d’investir ce pourcentage de votre budget en marketing dans votre stratégie web…

Comment sauver des coûts

Ne voyez pas votre site comme une dépense, mais comme un investissement. Comme nous le mentionnons souvent, il travaillera pour vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7!