Comment appliquer une stratégie de contenu web
Il faut arrêter de penser aux moteurs de recherche. Il faut penser aux visiteurs.
Google nous conseille depuis déjà un bon moment de cesser de mettre tout notre effort dans la recherche et l’échange de liens, mais plutôt de se concentrer sur la création de contenu pertinent. Les agences proactives (comme la nôtre!) ont développé des stratégies de contenu web, ou du content marketing strategy (pour nos amis anglophones).
Elles sont sur la bonne voie, car Google change constamment d’algorithme pour évaluer et positionner les sites web.
Si vous mettez l’effort sur des stratégies invisibles aux visiteurs, vous risquez de perdre votre travail accompli à tout moment.
Contrairement au référencement de base, une stratégie de contenu demande davantage de créativité et de travail. Voici les étapes à suivre afin d’avoir du succès.
1. Quel est le but de votre stratégie
Avant de commencer votre stratégie de contenu, vous devez savoir à qui s’adresse votre campagne et quel en est le but. Si votre document est trop technique, sa portée sera minime. Si c’est trop vague, le document risque d’être inutile.
Un modèle qui s’applique à une grande partie des PME est d’entrer dans la phase de recherche du client et d’y rester jusqu’à son cycle d’achat.
Pour se faire, votre but pourrait être par exemple, de devenir la ressource d’informations dans votre secteur.
2. Identifier le public cible
La stratégie que vous êtes sur le point de démarrer doit s’adresser à votre clientèle type. Avant de lancer des idées, rappelez aux membres de l’équipe à qui cette stratégie s’adresse. Age, étude, sexe, finance, activité, endroit.
3. Le brainstorming
Voulez-vous tenter quelque chose de viral? Qui ne risque rien n’a rien!
Une fois que vous connaissez le but de la campagne et à qui elle s’adresse, il est temps d’échanger des idées. Il n’y a pas de solution parfaite, car il y a beaucoup de facteurs à considérer.
Échangez des idées sans retenue et entendez-vous sur celle qui semble la plus prometteuse en fonction du budget et des résultats espérés.
Chez Lotus, dans nos sessions de brainstorming, une idée qui semble farfelue et bête nous amène souvent sur des pistes prometteuses. N’ayez pas peur du ridicule!
4. La recherche
Afin de créer quelque chose d’utile et d’original, il faut faire un peu de recherche.
Regardez ce qui a déjà été fait sur le sujet. Pouvez-vous vous démarquer à l’intérieur de votre budget? Peut-être devrez-vous, à ce moment, retourner au brainstorming.
5. La création
Plus de 90 % des informations transmises par le cerveau sont visuelles
Ne négligez jamais le visuel, car c’est la première impression que vous donnerez. Recrutez un bon graphiste qui saura donner du WOW à vos efforts.
Ne précipitez pas les choses. Lorsque vous aurez complété votre matériel, si le lancement n’est pas urgent, laissez-le dormir quelques jours avant de le revoir. Lorsque l’on est plongé trop longtemps dans un projet, nous ne voyons plus clair.
6. Le lancement
Le lancement de votre campagne devrait être basé sur vos recherches. Il faut élaborer un plan d’action pour lancer les pièces aux bons endroits et au bon moment.
Il se peut que vous ayez à lancer plusieurs campagnes en même temps, sur des médias différents. Par exemple, si votre entreprise donne une conférence, profitez-en pour lancer votre guide en primeur.
Selon votre secteur d’activité et le type de campagne, le choix du jour et de l’heure du lancement sera affecté.
Voici quelques idées de stratégies de contenu pour vous inspirer
Ebook et livres
Un ebook est un livre électronique qui est généralement axé sur les images et la facilité de lecture. Il doit être utile et générer l’intérêt de vos clients.
Une stratégie qui est assez répandue est de demander le courriel du visiteur avant d’offrir le ebook en téléchargement. Vous pouvez ensuite utiliser ce courriel pour suivre le client jusqu’à son cycle d’achat, avec une infolettre par exemple.
Boutique pour enfants: Les 100 prénoms les plus originaux. Comment faire manger des légumes à ses enfants. 25 trucs pour la rentrée scolaire.
Garage: Comment entretenir son véhicule afin d’économiser. Les différents types de pneus et leurs caractéristiques.
Listes et aides mémoires
Créez une liste en lien avec votre domaine. Une liste que les gens pourront utiliser pour faciliter leur travail.
Propriétaires de Gym: La liste des aliments à consommer avant et après un effort physique. 10 exercices pour débutants à faire chaque semaine.
Blogues, chroniques et articles
Créez des articles pour répondre aux questions de vos clients. Un blogue augmente considérablement le trafic d’un site web.
Clinique de physiothérapie: Un blogue qui explique les différents symptômes, les causes et les exercices pour remédier à un problème.
Comptable: Un article qui démontre les bonnes pratiques de comptabilité afin de répondre aux questions qui lui sont le plus fréquemment posées.
Présentations
Si vous participez à une conférence, pensez à enregistrer votre présentation afin de la partager sur le web. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, vous pouvez toujours partager votre PowerPoint à l’aide du réseau de partage SlideShare.
Outils
Créez un outil web pour vos clients. Ils reviendront souvent sur votre site web pour l’utiliser. Vous les imprégnerez alors de votre marque au fils du temps.
Agence immobilière: Outil pour calculer les paiements mensuels de votre achat selon les différents taux d’intérêt.
Revêtement extérieur: Outil pour visualiser les différentes options de couleurs sur votre demeure.
Aide visuelles et schémas
Illustrez visuellement le fonctionnement de vos produits ou services. Vous pouvez même les rendre interactifs. En plus d’attirer les gens en recherche sur le sujet, vous pouvez utiliser cette partie de votre site web comme outil de vente.
Entreprise de climatisation: Illustrez les différents types de systèmes de chauffage et de climatisation offerts à vos clients. Animez la réaction de l’air face aux différents systèmes.
Logiciels: Démontrez l’efficacité de votre logiciel en guidant interactivement l’utilisateur.
Micro-sites
Créez un petit site web basé sur un sujet ou un événement particulier. Généralement en format d’une seule page, vous pouvez la rendre interactive et mettre l’accent sur le produit et non l’entreprise. Les micro-sites améliorent généralement votre SEO et l’investissement est modeste.
Par exemple, nous avons créé un jeu pour tester les habiletés web de nos futurs employés. Nous avons ouvert le jeu au grand public et plusieurs viennent l’essayer par simple curiosité.
Ville de Magog: Un micro site pour la Fête des neiges où on y retrouve informations et photos.
Micro-Brasserie: Un micro site où l’on fait la promotion de la bière vedette de la brasserie.
Vidéos et capsules
Saviez-vous que 85 % des gens font davantage confiance à une entreprise qui possède un vidéo.
Créez une vidéo qui présente votre entreprise et les gens qui y travaillent. Vous pouvez également créer des capsules de une à trois minutes sur un sujet précis.
Infographies
Créer une infographie est une excellente façon de transmettre des statistiques de manière agréable pour le public en général. Elles sont souvent partagées sur les médias sociaux.
Voilà qui pourra certainement vous aider dans votre planification de stratégie web. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez-nous!