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Comment rédiger un communiqué de presse et se faire remarquer


Un communiqué de presse se doit d’être simple et court. Vous devez citer vos sources et inclure les informations pour les joindre rapidement (cellulaire, adresse courriel). Votre image doit être de bonne qualité et incluez le logo de votre compagnie.

Il est inutile, voire nuisible, d’envoyer votre communiqué plusieurs semaines avant son lancement prévu. Les médias sont inondés de nouvelles, à moins d’avoir une nouvelle de grande importance, il leur est impossible de prévoir ce dont ils vont parler dans 3 semaines.

Utilisez un courriel pour transmettre votre communiqué, car les faxes tombent parfois entre deux chaises. Une période favorable pour transmettre votre communiqué est entre 9h et 11h. Les journalistes ont déjà trié les centaines de courriels de la soirée et de la nuit. Vous sortirez du lot.

Quand: Premières et expansions

Les médias s’intéressent aux premières, aux projets pilotes, aux innovations, aux créations emplois, aux expansions et aux réaménagements. Si vous tombez dans une de ses catégories, n’ayez pas peur d’envoyer un communiqué.

Comment: Rédiger avec la pyramide inversée

La pyramide inversée informe le lecteur de façon progressive, sans le forcer à lire l’article en entier. L’information importante doit se retrouver dès le début.

Titre

Le titre doit être percutant. Lors du tri par les médias, vous devez vous démarquer des centaines d’autres nouvelles et espérer qu’ils liront votre chapeau (étape suivante). Vous devez décrire au maximum la nouvelle.

Chapeau (introduction)

Le chapeau est un résumé de la nouvelle, en une ou deux phrases. Elle contient les informations du titre avec quelques détails supplémentaires.

La nouvelle

Soyez pertinent et allez droit au but tout en donnant un complément d’information au chapeau.

Liste des médias

Dépendamment de votre région et de la nouvelle, les sites des médias on généralement un formulaire dans leur page de contact à cet effet. À moins d’offrir l’exclusivité, il est recommandé d’envoyer votre communiqué à plusieurs médias afin de maximiser vos chances d’être retenu.

Lorsque vous faites affaire avec des agences, comme Lotus, elles possèdent souvent déjà une liste des médias prête pour l’envoi.